Chroniques Impromptues

Nouvelles en ligne. Aventure et science-fiction.

L'article à la une

Les Sirènes du Désert

29/08/2024   10 min

Les derniers articles

Les Chroniques de Crilon

06/11/2025   19 min

Georges

La Dernière Mission du Diable

22/04/2025   14 min

Bientôt, des millions, peut-être des milliards périraient. Les civilisations rendues à leurs instincts s’anéantissaient enfin avec la certitude qu’il ne sortirait aucun vainqueur de ce stupide et merveilleux affrontement...

Bienvenue chez les Moches

18/02/2025   14 min

Quelque part, sur un monde préservé, ces gens vivaient heureux ...

Le Raccourci

17/10/2024   9 min

Cela a commencé pendant une triste nuit, le long d’une route solitaire de campagne, alors que Jean-Bernard Brouchemou cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.

Recommandations

Chroniques Impromptues

Par René HERMITE

Comme de nombreux auteurs, René HERMITE a commencé à écrire avant de savoir lire. Cela lui valut, à l’âge de trois ans, une bonne réprimande, car la tapisserie de la chambre venait juste d’être refaite.

Plus tard, alors qu’il était pardonné et qu’il terminait brillamment son CE1, son papa lui offrit un tout petit livre de science-fiction intitulé Prisonniers du soleil. Ajoutons là-dessus la lecture du Petit Prince, et ce fut la révélation : il serait écrivain ! Saint Exupéry ou rien !

Bon, ça, c’était au début. Ensuite, il se mit à lire des trucs genre Hara-Kiri, Fluide Glacial et Métal Hurlant (râââ ce film…), puis Pierre Desproges, qui le conduisirent à un certain éclectisme. Il considère Les Écritures de Cavanna comme une œuvre ésotérique majeure et Les Rois Maudits reste son roman historique préféré. La nuit des temps, puis le film Bienvenue à Gattaca laissèrent de sérieuses empreintes, et lorsqu’il tomba sur Dune, il le relut trois fois avant de s’arrêter.

Il se dit dans les milieux autorisés que la musique rock et les balades à moto l’ont aussi influencé. Ce qui est sûr, c’est que l’on retrouve dans ses écrits et, dernièrement, dans son roman Améon, toute la poésie, l’humanité, mais aussi l’humour et le goût de du très très lointain que lui ont apporté toutes ces expériences.